La saison printanière arrive et avec elle des charmants insectes qui vont nous gâcher nos terrasses. Nous parlons bien sûr des moustiques classiques et des moustiques tigre. Une fois les chaleurs apparues, les premières éclosions des œufs vont se passer et faire apparaître les premiers moustiques et donc les premières piqûres. Avec la conscience écologique actuelle, la question d’un répulsif contre les moustiques bio est fréquente. Alors quel est le meilleur anti moustique bio ? Nous vous décrirons quelques methodes naturelles et/ bio contre les moustiques.

Qu’est-ce qu’un anti moustique bio ?

Un anti moustique bio est un produit contre les moustiques, qui est fait d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et respectant des normes biologiques pour sa conception. Dans le respect de l’environnement, il est intéressant de regarder si votre produit anti moustique respecte des normes bio. Vous pouvez le vérifier par les sigles AB, Ecocert et bien d’autres.

Un anti moustique bio est-il naturel ?

Un produit bio n’est pas pour autant un produit naturel, par exemple un spray répulsif contre les moustiques n’est pas très naturel car on ajoute beaucoup d’ingrédients afin de réaliser ce spray.

Pourquoi se protéger des moustiques ?

Les moustiques en vous piquant peuvent vous transmettre des maladies dans certains pays, et surtout les pays tropicaux. Dans les pays en zone tempérée, les risques de maladies sont faibles.

Meilleur spray anti moustique bio ?

Le spray répulsif est la solution anti moustique la plus utilisée. Son principe est de se vaporiser le produit sur la peau. Attention, éviter les yeux. Selon les produits, le renouvellement doit se faire régulièrement. Le spray permettra d’empêcher les moustiques de vous approcher et donc de vous piquer.

meilleur-spray-anti-moustique-bio

Un des meilleurs sprays anti moustique bio est le lait corporel Pranarôm – Aromapic – Roller Anti-Moustique Bio. Son efficacité sera de 7 heures. Il vous protège la peau des piqûres de moustiques européens et tropicaux (Aèdes albopictus (moustique tigre), Aèdes égypto, Culex pipiers, Anophèles Gambie). Il est fabriqué à partir d’huiles essentielles de citronnelle, de géranium, de lavande, eucalyptus citron et de Citriodiol, ingrédients reconnus comme répulsifs. Un des gros avantages c’est qu’il peut être utilisé chez la femme enceinte à partir du 4ème mois de grossesse et chez l’enfant à partir de 30 mois.

Meilleur anti moustique naturel et bio ?

Dans les méthodes naturelles contre les moustiques, on entend de tout sur les blogs. Pour rappeler, une méthode naturelle utilise un produit naturel qui n’a pas ou très peu été modifié.

Les huiles essentielles

Les meilleures huiles essentielles bio contre les moustiques contenant des substances actives listées sur le site l’ECHA (autorisées) :

  • Huile essentielle de menthe
  • Huile essentielle de lavande
  • Citronellal
  • Extrait de margousier
  • Géraniol
  • Lavandin oil (extrait de Lavandula hybrida)
  • Citriodiol
  • Extrait de Chrysanthenum cinerariaefolium

Il existe aussi des huiles essentielles bio mais avec des substances considérées actives mais non listées sur le site de l’ECHA (non autorisées) :

  • Huile essentielle de citronnelle
  • Linalol
  • Huile essentielle de l’arbre à thé australien
  • Huile essentielle de neem
  • Huile essentielle de géranium
  • Huile essentielle d’Eucalyptus citronné
  • Huile essentielle de Lemongrass
  • Huile essentielle d’Ylang-ylang
  • Huile essentielle de menthe poivrée

Des plantes, méthode naturelle contre les moustiques

Plusieurs plantes ont des propriétés répulsives contre les moustiques. Beaucoup de blogs en parlent déjà, nous détailleront simplement quelques-unes. Les moustiques n’aiment pas l’odeur qui est dégagée de certaines plantes.
La citronnelle est connue depuis très longtemps en Indonésie. Elle est utilisée pour repousser les moustiques et les moustiques tigre. Le géranium, la lavande, la menthe poivrée,.. toutes ces plantes et bien d’autres ont des propriétés répulsives.

Installer des petits bacs de plantes aromatiques, comme le basilic, de menthe poivrée. Vous allierez plaisir gustatif et répulsif anti moustique.

Les vêtements

Les vêtements restent une des méthodes naturelles les plus protectrices contre les moustiques. Alors pour pouvoir classer cette méthode en bio, il faudra que ce vêtement soir fabriqué selon les normes biologiques.

Les moustiquaires

Les moustiquaires installées autour de votre lit, sur vos pourtours de porte et des fenêtres restent la meilleure protection à l’intérieur de votre maison contre les moustiques.

Les chauve-souris, meilleure protection naturelle et bio contre les moustiques

Les chauve-souris sont des tueuses de moustiques. Elle peut chasser jusqu’à 500 moustiques à l’heure. Pour les attirer, vous pouvez installer un abri à chauve-souris près de chez vous afin de les inciter à venir s’installer. Vous pouvez le fabriquer ou l’acheter directement fait. Par contre le seul inconvénient est que le moustique tigre est diurne, c’est-à-dire qu’il vit lé journée, donc la chauve-souris ne peut pas le chasser la nuit. Nous avons testé une méthode sans produit chimique contre les moustiques.

Voir le prix

Il existe pleins d’autres méthodes naturelles contre les moustiques. Leur efficacité n’est pas toujours prouvée, mais vous pouvez toujours les essayer afin de voir par vous-même.